La Corse est une montagne dans la mer. Une île, donc. L’île de beauté, connue des estivants pour ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc.

La Corse est aussi un paradis pour randonneurs. Les plus valeureux osent affronter le célèbre GR20, quelque part entre Calenzana au Nord et Conca au Sud. Les autres profitent des innombrables chemins qui sillonnent l’île, tracés par les bergers il y a des siècles et devenus (entre autres) sentiers de randonnée « Mare a Mare » ou « Mare e Monti ».
Faire du VTT en Corse, j’y pense depuis des années, mais j’ai longtemps cru que ces chemins étaient trop techniques pour que le déplacement en vaille la peine. Seulement j’ai progressé en vélo. Et je suis tombé sur des témoignages, sur des vidéos… et le fantasme de poser mes roues sur l’île de beauté est peu à peu redevenu une possibilité.

Alors j’ai rassemblé mes souvenirs (parce que je connais quand même un peu les lieux), j’ai étudié les cartes IGN 1/25 000, j’ai imaginé des itinéraires… Puis j’ai soumis mon projet à trois bons copains. Conclusion : Stéphane, Denis et moi embarquons demain à Toulon avec nos vélos pour une semaine de ride dans la douceur méditerranéenne au milieu de paysages de rêve.
Le programme est copieux, et les randonnées prévues entre mer et montagnes promettent de nous en mettre plein les yeux. Quelques photos très bientôt!

Laisser un commentaire